Comment développer une relation saine avec la nourriture

Il y a un proverbe dans ma ville natale qui dit : « Nous sommes ce que nous mangeons », et je suis tout à fait d’accord. La nourriture que nous consommons affecte notre corps de nombreuses façons : de notre énergie à nos sentiments. Par conséquent, prendre soin de notre alimentation est le premier acte de soins personnels.

Je viens d’Espagne, et croyez-moi, ici, nous amenons la nourriture à un autre niveau. Les moments les plus significatifs de notre vie se déroulent devant une table remplie, entourés de nos proches. Pour nous, manger va au-delà de nourrir notre corps, c’est un moment sacré que l’on attend toute la journée, c’est un aveu d’amour à ceux que l’on partage et à soi-même.

Si je vous dis ça, c’est parce que j’ai vu que manger peut devenir une prison et une source d’angoisse. Nous laissons souvent la nourriture contrôler nos vies au point de tomber malade. Les troubles alimentaires sont un vrai problème.

Cet article s’adresse à toute personne désireuse de changer son mode de vie et d’améliorer sa façon de s’alimenter. Peu importe si vous voulez commencer ce voyage étant donné que vous avez besoin de perdre/prendre du poids ou parce que vous voulez vous sentir énergisé et avoir un meilleur style de vie. Ce conseil s’applique à tout le monde.

Arrêtez de suivre un régime.

Évitez le mot “régime”. Avant de commencer avec les vrais conseils, il y a quelque chose que vous devez comprendre : rien de bon ne vient d’un régime. Se restreindre, que ce soit parce que vous voulez perdre ou prendre du poids, va affecter la façon dont vous percevez la nourriture. Plus vous suivez un régime, plus il prendra le contrôle de votre vie.

À moins que vous ne laissiez de la place à la joie, vos journées deviendront une obsession pour contrôler chaque morceau de nourriture qui entre dans votre corps et il n’y aura pas de place pour d’autres pensées.

La nature temporaire d’un régime peut vous motiver à court terme et oui, si vous êtes strict, vous pourrez voir des résultats dans votre corps, mais à quel prix ? De plus, dès que vous arrêterez de suivre un régime, vous reviendrez à votre point de départ (avec de graves dommages à la santé).

Au lieu de cela, essayez de mettre en place un nouveau style de vie. Arrêtez de compter les calories et apprenez à vous servir et à consommer des repas équilibrés. Arrêtez de couper ce que vous aimez et essayez de ramener les choses à la normale.

Si vous continuez les étapes suivantes, vous pourrez profiter de la nourriture tout en maintenant un style de vie sain !

1. Ne supprimez pas les aliments que vous aimez et ne mangez rien que vous n’aimez pas.

Toutes nos félicitations! Vous êtes maintenant sur la voie d’une relation saine avec la nourriture. Et devine quoi? Cela ne signifie pas que vous devrez arrêter de manger ce que vous aimez.

Je me fiche de ce que les gens disent, les “mauvais” aliments n’existent pas. En tant que grand gourmand, je soutiendrai cette déclaration jusqu’à ma mort. Le mot clé ici est l’équilibre. Toutes sortes d’aliments sont bons pour vous, car chaque repas vous nourrit d’une manière particulière. Et couper certains de vos favoris n’est ni sain ni agréable.

2. Équilibre.

Revenons à notre première éducation et récupérons la merveilleuse “pyramide alimentaire”. Je n’ai jamais compris pourquoi nous l’avons abandonné à l’école primaire, car c’est une façon si illustrative de comprendre les bases d’une alimentation saine.

Je vous recommande de l’imprimer et peut-être de l’afficher sur votre réfrigérateur ou votre congélateur ou à un endroit où vous pouvez le voir correctement. Important : assurez-vous qu’il a le nombre de portions écrit.

Je ne vais pas réexpliquer tous les types d’aliments et les proportions, mais vous pouvez facilement le vérifier.

Fais une liste.

Une fois que vous avez votre liste, accordez-vous un peu de temps pour déterminer quels types d’aliments vous aimez dans chaque catégorie. Écrivez-les et respectez-les. Je vous recommande d’expérimenter de nouveaux types d’aliments, de cuisines et de saveurs. C’est tellement amusant à faire.

Prenez note de réduire la quantité de viande, en particulier la viande rouge.

Et n’ose pas venir me dire que les légumes ont un mauvais goût parce que ça veut dire que tu ne les as pas mangés de la bonne façon. Pourquoi ne pas essayer des plats asiatiques ? Ils utilisent souvent beaucoup de légumes et ont un goût incroyable. En ce qui concerne la nourriture, il y a des options illimitées

FTrouvez ce que vous aimez le plus, écrivez-le et commandez-le.

https://images.pexels.com/photos/210661/pexels-photo-210661.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=2&h=650&w=940

3. Non, la malbouffe ne compte pas.

J’arrive en avance parce que vous avez très probablement écrit de la malbouffe sur votre liste d’aliments préférés.

Permettez-moi de clarifier ce point car je pense que c’est essentiel : la “malbouffe” n’est pas un type d’aliment, ni une catégorie d’aliments. C’est un moyen simple de désigner toutes sortes d’aliments transformés vendus dans les restaurants de restauration rapide. Alors, arrêtez de penser que vous devez arrêter de manger de la pizza ou des frites. Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas de “mauvais” aliments lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Ce que vous devriez faire, c’est arrêter de consommer des aliments transformés. La seule raison pour laquelle vous continuez à avoir envie de malbouffe est à cause de tous les additifs qui y sont ajoutés.

Si vous vous donnez du temps et laissez cette influence perdre son effet, vous vous rendrez vite compte que la pizza d’un restaurant italien est tellement meilleure que celle d’un fast-food.

Je sais que nous ne pouvons pas toujours nous permettre de sortir, alors pourquoi ne pas en faire à la maison ? Il n’y a rien de plus sain que la nourriture faite maison. Apprendre à cuisiner des pizzas maison a changé la donne dans ma vie.

J’avais l’habitude de boire du soda tout le temps jusqu’à ce que je décide d’arrêter. Je ne me suis jamais permis d’acheter un Coca-Cola. Ce n’était pas facile, car dans mon esprit, je confondais boire du soda et sortir avec mes amis. Mais après quelques semaines, j’ai arrêté d’en avoir envie au point de ne plus avoir envie d’en boire.

Mais ce n’est que lorsque j’en ai rebu après tout ce temps que j’ai réalisé à quel point la malbouffe était dangereuse. Dès que je l’ai avalé, j’ai goûté une si mauvaise saveur que je n’ai pas pu finir le verre. La seule raison pour laquelle j’aimais le soda était à cause de tous les additifs qu’il contenait. Cela m’a aidé à éliminer toutes sortes d’aliments transformés de ma vie.

Cependant, je sais à quel point il est difficile de faire un changement aussi radical. Mon conseil est de couper une chose à la fois et de toujours la remplacer par une meilleure alternative. Dans mon cas, au lieu de Cola, j’ai commencé à boire du thé glacé et de la limonade maison. Ou au lieu de commander des pizzas, je les ai faites. Je publierai bientôt une série d’articles avec mes recettes préférées qui aident à remplacer la malbouffe. (pizza, frites, idées de petits déjeuners, snacks,…) Assurez-vous de rester à jour !

Et devine quoi? Le goût ne peut être comparé au précédent. Cela devient vite plus facile.

4. Les jours de triche ne sont pas une chose.

Je suis désolé… mais les journées de triche ou même les repas de triche sont inutiles. Au moins, ils le sont si vous êtes comme moi et que vous n’avez aucun contrôle. Lors de la mise en place d’un jour de la semaine où tous les aliments sont autorisés sans aucune restriction, les choses deviennent toujours incontrôlables.

Et le pire c’est que le lendemain vous associerez le mot tromperie au plaisir et vous détesterez le reste des jours. Comme vous pouvez le voir, c’est à l’opposé d’un état d’esprit sain.

Mon conseil est de laisser les choses se produire par hasard et de laisser ces moments de non-contrôle venir à vous lors d’occasions spéciales. Peut-être une fête d’anniversaire ou une réunion avec des amis. Permettez-vous de vous détendre et de prendre les choses plus facilement pendant ces moments.

Une bonne idée est de partager avec vos amis le type d’aliments que vous ne devriez pas manger fréquemment. Par exemple, au lieu de regretter de ne pas avoir demandé de dessert, pourquoi ne pas le partager avec vos amis ? Vous en profiterez ainsi beaucoup plus et vous vous sentirez mieux !

Et si vous avez envie de chocolat pendant vos règles, prenez-en un morceau (choisissez de préférence l’alternative la plus saine) et savourez-le. N’arrêtez jamais de vous faire plaisir. C’est une grande partie des soins personnels.

5. Eau.

Je suis sûr qu’on vous a toujours dit à quel point l’eau est importante. Mais, peu importe le nombre de fois qu’on vous le dit, à moins que vous ne le mettiez en pratique.

L’eau est la source de la vie. Ma grand-mère me dit toujours qu’un homme assoiffé demandera de l’eau, mais un homme triste demandera de la bière. La morale de cette leçon est assez simple, ce dont votre corps a besoin, c’est d’eau, mais votre esprit pourrait vous prendre dans le mauvais sens.

En tant qu’êtres humains, nous sommes censés boire 2 litres d’eau chaque jour (minimum) pour hydrater votre corps, ce qui signifie 8 verres par jour. Je sais que cela peut être difficile, mais voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

  • Procurez-vous une belle bouteille d’eau que vous pourrez emporter avec vous. Mon préféré est les bouteilles en verre parce qu’elles se sentent beaucoup mieux et qu’elles durent plus longtemps.
  • Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main et laissez-la à portée de vue. Cela peut sembler idiot, mais cela a complètement changé mes habitudes de consommation. Essayez d’avoir votre bouteille à côté de vous pendant les cours. Vous remarquerez qu’à chaque fois que vous vous ennuyez, vous prenez une gorgée.
  • Je recommande, surtout au début, de télécharger une application pour garder une trace de vos boissons. Ils ont également des rappels qui peuvent vous aider à prendre l’habitude.
  • Si vous n’aimez pas le goût de l’eau plate, essayez d’y ajouter des fruits comme du citron ou des framboises. Cela changera le goût et sera beaucoup plus rafraîchissant.
  • Au lieu de demander une boisson sucrée, commandez une infusion, une limonade ou un thé.

6. Apprenez à servir des portions.

Comme je l’ai déjà dit, compter les calories peut devenir un cauchemar où la nourriture contrôle toute votre vie. Lorsque vous comptez les calories, vous devez planifier votre journée autour de la nourriture et le sentiment de culpabilité à chaque fois que vous dépassez votre apport calorique vous oblige à vous entraîner davantage.

Croyez-moi, j’y suis allé et c’est un jeu tellement absurde. Nous ne sommes pas des robots qui doivent consommer une quantité déterminée d’essence pour fonctionner correctement. Nous sommes tellement plus !

Je comprends que le suivi de vos calories peut vous aider à avoir une idée approximative de votre consommation alimentaire moyenne. Cela vous permet de savoir si vous mangez trop ou pas assez. Mais une fois que vous avez dépassé ce stade précoce, le comptage des calories devient un cercle vicieux qui vous fait cesser d’apprécier la nourriture.

Cependant, cela peut être facilement résolu en apprenant à équilibrer votre alimentation. Je sais que ce n’est pas aussi précis que le comptage des calories, mais ce système vous permet de prendre plaisir à manger et en même temps, de trouver le bon équilibre pour une alimentation saine.

Ma préférée est la méthode de « l’assiette santé », qui est assez réputée pour sa simplicité et son efficacité. Ce système permet de servir des repas proportionnés et s’adresse spécifiquement aux principaux repas de la journée, quels qu’ils soient dans votre mode de vie habituel.

La méthode « assiette santé » consiste à diviser votre assiette en différentes sections, en attribuant à chacune une catégorie d’aliments.

  • (1/2) légumes
  • (1/4) glucides
  • (1/4) protéines

Cela vous permet de manger la proportion appropriée de chaque type d’aliment, et ce qui est mieux, cette technique vous permet de manger ce que vous voulez. Vous pouvez utiliser la liste précédente pour introduire vos légumes, viandes, poissons et glucides préférés dans l’assiette. Les combinaisons sont limitées.

Lorsque vous mangez un repas compacté, vous pouvez appliquer le même schéma lors de la cuisson de votre plat. Dans le lien suivant, vous trouverez une courte vidéo qui explique les bases de la méthode « assiette santé » et ses multiples utilisations. Je vous recommande fortement de vérifier cela!

7. Combien de repas ?

Je me posais souvent cette question. Mais d’après ma propre expérience, les repas doivent s’adapter à votre style de vie et à vos préférences personnelles. Chaque corps est un monde différent. Vous devez commencer à l’écouter. Certaines personnes se réveillent affamées, d’autres ne mangent qu’à midi. Aucune de ces choses n’est mauvaise.

Je préfère me remplir des trois repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) plutôt que de manger de petits repas toute la journée, essentiellement parce que pour moi, manger est un gros problème. C’est un moment où nous nous asseyons tous ensemble et parlons. J’essaie toujours de prendre mon temps et d’apprécier la nourriture et d’éviter d’utiliser des distractions telles que mon téléphone portable ou la télévision

Mais je sais que certaines personnes trouvent que manger plus pratique consiste à manger de plus petites portions cinq fois par jour. Et ça marche pour eux ! Cependant, mon conseil est que peu importe votre horaire de repas, apprenez à préparer des collations saines faciles et simples, cela vous sauvera la vie.

8. Pourquoi travailler son rapport à la nourriture?

Parce que ça change la vie, et je n’exagère pas. Nous sommes ce que nous mangeons. Et une alimentation saine nous aide à être la meilleure version de nous-mêmes. Depuis que j’ai commencé à développer une bonne relation avec la nourriture, j’ai remarqué une grande amélioration de ma santé, j’ai arrêté de tomber malade si facilement et mon visage est devenu beaucoup plus clair. J’ai naturellement perdu du poids et je me sentais tellement plus énergique.

Et ce qui est mieux, c’est de voir ce résultat : je n’ai jamais cessé d’apprécier la nourriture. Au lieu de cela, je ne l’avais jamais autant aimé.