10 façons de faire soi-même pour donner une nouvelle vie à de vieux vêtements

Avouons-le. Nous avons tous ces vieux vêtements miteux qui ramassent la poussière au fond de nos placards. Ils sont là depuis si longtemps qu’ils sont juste devenus une autre partie de la pièce.

Ces vêtements indésirables sont un rappel malheureux de l’industrie de la mode rapide. Des vêtements chauds, et puis ils ne le sont pas. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens jettent leurs vêtements – ils ne sont tout simplement plus cool. Ou peut-être qu’ils ne vous vont plus. Vous avez eu une bonne course avec eux, mais vous les avez dépassés. C’est aussi une raison très plausible pour mettre les vêtements au repos.

Et si je vous disais qu’il y avait un moyen de faire revivre ces vieux vêtements morts ? Un moyen de les rendre à nouveau frais, amusants et à la mode ? Croyez-le ou non, il y a tellement de façons différentes de le faire ! Cet article ne couvre que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne le vaste domaine des vêtements de bricolage. Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez réinventer votre garde-robe !

1. Tie-dye tout ce qui est blanc

C’est un excellent moyen de donner un peu de vie à n’importe quel vêtement blanc/de couleur claire. Le tie-dying peut également être utilisé pour minimiser l’impact de ces horribles taches qui semblent affliger tout ce qui est blanc. Les vêtements tie-dying ont BEAUCOUP de potentiel. Vous pouvez teindre n’importe quoi, des chaussettes aux sweats à capuche en passant par les sacs à dos. Et le tie-dying ne doit pas toujours être une affaire de super néons. Les vêtements tie-dying avec une seule couleur donnent une ambiance vraiment cool et branchée.

Les étapes de base du tie-dying sont énumérées ci-dessous. Pour des instructions beaucoup plus détaillées, visitez ce tutoriel génial!

  1. Rassemblez vos fournitures; vous aurez besoin de teinture (de préférence d’un kit tout compris), d’élastiques, de gants en caoutchouc, d’un sac en plastique, d’équipements de protection (nappe en plastique, tabliers, etc.) et de votre vêtement en fibre naturelle (de préférence en coton) !

  2. Laver le vêtement

  3. Attachez-le avec des élastiques en fonction du motif que vous essayez de réaliser. Certains modèles sympas peuvent être trouvés ici.

  4. Enfilez tous vos équipements de protection ! Assurez-vous de porter des gants et de poser le vêtement sur une surface jetable, comme une nappe en plastique.

  5. Testez et appliquez le colorant. Vous pouvez jouer avec l’intensité (néon vs pastel) et l’emplacement de la teinture.

  6. Emballez le vêtement dans un sac en plastique (ou une pellicule plastique) pour conserver son humidité.

  7. Laissez reposer pendant au moins 12 heures (ou selon le paquet de teinture)

  8. Rincer à la main sous l’eau chaude

  9. Lavez et séchez chaque vêtement individuellement dans une machine

  10. Vous avez terminé!

2. Appliquez un patch

Les patchs thermocollants sont l’un des moyens les plus simples d’égayer de vieux vêtements. Le potentiel de ces petits patchs est illimité ! De nombreuses marques sympas, telles que Vans, vendent leurs propres patchs que vous pouvez apposer sur vos vêtements. Vous pouvez trouver des créations uniques de petits artistes sur Etsy.

Il existe d’innombrables motifs possibles sur ces patchs, des logos aux fleurs brodées. Ils peuvent également être attachés à pratiquement n’importe quoi, du denim aux chemises. Vous pourriez même faire un patch collage au dos d’une veste ! Attention cependant à ne pas repasser ces patchs sur des tissus délicats comme la soie.

Une fois que vous avez obtenu votre patch, l’appliquer est assez simple. Gardez à l’esprit que chaque patch, vêtement et fer est différent, cependant. Ce qui a pu fonctionner pour les autres ne fonctionnera pas nécessairement pour vous.

Pour appliquer le patch :

  1. Faites chauffer votre fer.

  2. Placez le patch sur le vêtement exactement où vous le souhaitez.

  3. Placez une serviette fine et humide sur la tache.

  4. Appuyez le fer sur le patch (aussi longtemps que les instructions du patch l’exigent)

  5. Retournez le vêtement et repassez brièvement l’autre côté également.

  6. Vous avez terminé!

3. Décolorez tout ce qui est pigmenté

Le blanchiment est le pendant grunge du tie-dye. C’est un excellent moyen d’ajouter de la personnalité aux vêtements sombres ou au denim. Les jeans blanchis font fureur sur TikTok en ce moment, mais aujourd’hui, je vais couvrir les instructions sur la façon de blanchir un vêtement non denim.

Soyez prudent lorsque vous faites cela – l’eau de Javel est un produit chimique hautement corrosif.

Les étapes de base lors du blanchiment d’une pièce sont énumérées ci-dessous. Pour des instructions plus détaillées, visitez ce tutoriel génial.

  1. Installez les mêmes fournitures que celles dont vous auriez besoin pour la teinture par nœuds; cependant, assurez-vous de remplacer les vêtements blancs et de les teindre par des vêtements foncés et de l’eau de Javel.

  2. Froisser et nouer le tissu dans le motif que vous essayez d’obtenir.

  3. Transférer l’eau de Javel dans un flacon pulvérisateur.

  4. Appliquez généreusement l’eau de Javel sur le vêtement. Assurez-vous de le faire sur une surface protégée, comme un bac en métal ou une feuille de plastique.

  5. Scellez le vêtement dans un sac en plastique et laissez-le reposer pendant 3 à 6 heures.

  6. Retirez les élastiques et lavez le vêtement à la main jusqu’à ce que l’eau soit claire.

  7. Mettez-le dans la machine pour un lavage et un séchage appropriés.

  8. Vous avez terminé!

4. Coupez les extrémités

C’est l’un des plus rapides et des plus faciles à réinventer un vêtement usé. Vous pouvez recadrer le bas, les manches, tout ce que vous voulez ! C’est le bricolage parfait, d’autant plus que l’été arrive à grands pas.

Recadrer une chemise lui laisse un ourlet brut, ce qui lui donne un look très audacieux et chic. Le recadrage des manches donne le même effet bohème.

Le raccourcissement des jeans est une autre façon amusante de donner vie à de vieux vêtements. Vous pouvez recadrer quelques centimètres du bas et afficher un ourlet effiloché. C’est un peu plus risqué, cependant, car les fils peuvent se défaire et le jean peut s’effondrer. Néanmoins, vous vous retrouverez avec un vêtement unique et estival.

Pour recadrer vos vieux vêtements :

  1. Essayez la pièce pour voir comment elle vous va et à quel point vous êtes à l’aise pour la recadrer.

  2. Retirez la pièce et utilisez un marqueur lavable pour dessiner la ligne où vous allez couper.

  3. Utilisez des ciseaux pointus (de préférence des ciseaux à tissu) pour faire la coupe. N’oubliez pas que vous pouvez toujours en couper plus, mais vous ne pouvez pas récupérer le tissu perdu !

  4. Vous avez terminé!

5. Frange coupée en bas

Ce n’est certainement pas un look que tout le monde peut porter, mais si vous le pouvez, faites-vous plaisir !

Couper des franges sur un haut se prête à beaucoup de possibilités. Vous pouvez laisser pendre les franges pour un look festival de musique/cowboy. Vous pouvez également nouer les franges dans différents motifs pour créer un aspect tissé. Cela donne un look très balnéaire.

Les instructions de base pour bricoler un haut à franges sont énumérées ci-dessous. Pour des instructions plus détaillées, consultez ce tutoriel génial.

  1. Choisissez votre chemise. Essayez-le de préférence pour avoir une idée de la hauteur de vos franges.

  2. À l’aide d’un marqueur lavable, marquez la ligne du point de départ des franges.

  3. À l’aide de ciseaux pointus (de préférence des ciseaux à tissu), coupez l’ourlet de la chemise.

  4. Facultatif – utilisez des marqueurs lavables pour tracer les lignes à couper pour chaque frange, devant et derrière

  5. Coupez chaque frange; essayez de les rendre également larges.

  6. Tirez doucement sur chaque frange pour friser ses bords.

  7. Répétez jusqu’à ce que le devant et le dos soient entièrement frangés.

  8. Vous pouvez répéter ce processus pour les manches ou nouer les franges en un motif. C’est un livre ouvert !

  9. Vous avez terminé!

6. Patcher un jean

C’est une façon amusante de personnaliser une vieille paire de jeans terne. C’est aussi une victoire supplémentaire car vous pouvez réparer les taches grossières ou les déchirures indésirables.

Ce bricolage peut être appliqué à la fois aux jeans non déchirés et déchirés. Avec un jean déchiré, vous pouvez choisir de patcher sur ou sous la déchirure, les deux obtenant des looks très différents. Une autre chose à considérer est le tissu que vous utiliserez pour le patch. Tissu bandana, cuir, imprimé camouflage, plaid – les choix sont infinis ! En fin de compte, c’est à vous de décider quel tissu vous exprimera le mieux (ainsi que votre jean).

Les instructions de base pour rapiécer les jeans sont énumérées ci-dessous. Ce n’est qu’une des nombreuses façons dont vous pouvez rapiécer un jean – ce n’est en aucun cas un guide définitif. Pour des instructions plus détaillées, consultez ce tutoriel génial.

  1. Choisissez votre tissu patch et votre jean.

  2. Découpez les patchs dans la forme et la taille souhaitées. Optez pour de la variété !

  3. Choisissez comment et où vous voulez placer les patchs. Dans ce cas, je décrirai les patchs qui recouvrent le jean.

  4. Utilisez généreusement de la colle à tissu pour coller fermement les patchs en place. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les broder.

  5. Appliquez du poids sur les patchs pour vous assurer qu’ils ne tombent pas.

  6. Vous avez terminé!

7. Jean déchiré

C’est le pendant parfait des jeans rapiécés. Les jeans déchirés sont une façon audacieuse et amusante de bricoler vos vêtements. Ceux-ci aussi offrent tellement de personnalisation. Optez-vous pour une petite fente ou un jean totalement détruit ? Cela ne tient qu’à toi!

Le jean déchiré est le moyen idéal de réutiliser ces vieux jeans bootcut au fond de votre placard. En les recadrant (voir #4) et en les déchirant, vous pouvez faire de très jolis jeans mom !

Les instructions de base pour déchirer les jeans sont énumérées ci-dessous. Pour une explication plus détaillée, consultez ce tutoriel génial.

  1. Essayez les jeans pour avoir une idée de leur coupe et de l’endroit où vous voulez les déchirures.

  2. À l’aide de craie ou d’un marqueur lavable, dessinez les régions où vous allez affliger le jean. Assurez-vous de le faire en position debout.

  3. Affûtez les jeans (donnez-leur un aspect super usé) en les frottant sur du papier de verre, des pierres ponces, des râpes à fromage, de la laine d’acier, etc.

  4. Une fois que le jean est suffisamment usé, utilisez une lame (de ciseaux/couteau) pour gratter horizontalement la zone usée jusqu’à ce que vous voyiez les fils.

  5. Vous pouvez vous arrêter là, ou vous pouvez utiliser des ciseaux pour effilocher/couper les fils (pour un trou). Répétez comme vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous pouvez également revenir en arrière et en faire plus, mais vous ne pouvez pas économiser le tissu perdu !

  6. Vous avez terminé!

8. Peignez un dessin

La peinture sur tissu est le meilleur moyen de raviver artistiquement vos vieux vêtements. C’est à peu près garanti que personne n’aura une tenue aussi unique que la vôtre !

Bien que vous puissiez techniquement peindre sur n’importe quel vêtement, cette technique fonctionne mieux sur le denim (en particulier les poches de jeans !). Il a besoin d’un tissu rigide dans une certaine mesure.

Les instructions de base pour utiliser la peinture pour réinventer votre denim sont énumérées ci-dessous. Pour des instructions plus détaillées, consultez ce tutoriel génial !

  1. Essayez la pièce pour comprendre comment elle s’adapte et où elle s’étire.

  2. Lavez-le et séchez-le pour assurer une surface propre.

  3. Utilisez du ruban adhésif pour “encadrer” la région et assurez-vous qu’aucune peinture ne fuira.

  4. Appliquez de la peinture acrylique blanche sur le denim comme base pour vous assurer que les autres couleurs de peinture ressortent vraiment.

  5. Dessinez votre dessin sur la peinture blanche. Pour vous inspirer, essayez de recréer un tableau célèbre ou la pochette de votre album préféré !

  6. Utilisez de la peinture acrylique pour faire votre dessin. Pour rendre la peinture acrylique plus adaptée au vêtement, vous pouvez mélanger un peu de médium pour tissu.

  7. Une fois sec, retirez le ruban adhésif.

  8. “Scellez” votre œuvre d’art en repassant le dos du motif pendant 6 à 8 minutes en haut.

  9. Vous avez terminé!

9. Crocheter ou lacer le côté

C’est une façon tellement belle et féminine de réinventer de vieux vêtements. Ce bricolage transformera vos chemises ternes en quelque chose qu’une princesse porterait !

Insérer des panneaux de dentelle ou de crochet sur les vêtements a tellement de potentiel ! Vous pouvez créer des panneaux latéraux (comme indiqué sur l’image), créer des panneaux sur la poitrine (pour montrer un peu de peau) ou créer des panneaux à moitié inférieurs, pour un look recadré.

Cette technique de relookage de vos vêtements nécessite cependant quelques fournitures moins courantes. Vous aurez besoin d’avoir accès à une machine à coudre et à du matériel de crochet/dentelle. Assurez-vous d’avoir ces fournitures avant de couper votre vêtement !

Les instructions pour fabriquer cette magnifique pièce sont un peu délicates, il est donc préférable de suivre les experts. Consultez cet incroyable tutoriel pour connaître les étapes détaillées de sa fabrication. Pour un look plus subtil, essayez ce tutoriel.

10. Embellissez avec des strass

Retour au début des années 2000 ! Les strass (et similaires) ont la mauvaise réputation d’être collants et bon marché, mais bien faits, ils peuvent vraiment rendre une pièce superbe ! Les strass sont le moyen idéal pour donner de l’éclat et de la brillance à une tenue délavée.

Et vous n’êtes pas obligé de vous arrêter aux strass ! Vous pouvez embellir un vêtement avec tout, des boutons aux paillettes en passant par les perles. Il y a aussi beaucoup de liberté avec cette technique avec le placement et la densité des strass.

Pour embellir un vêtement avec des strass :

  1. Procurez-vous vos strass. En voici quelques-uns excellents et peu coûteux d’Amazon.

  2. Notez s’ils sont auto-adhésifs ou s’ils nécessitent de la colle. S’ils ne sont pas autocollants, vous aurez besoin de colle à tissu.

  3. Prenez le vêtement et décidez du placement des gemmes. Utilisez un crayon pour marquer les taches si nécessaire.

  4. Collez ces strass ! Assurez-vous qu’ils sont fermement attachés, sinon ils pourraient tomber plus tard.

  5. Vous avez terminé!

Et ce n’est que la pointe de l’iceberg ! Il y a tellement d’autres façons de redonner vie à des vêtements fatigués. Alors qu’est-ce que tu attends? Plongez dans cette pile de vieux vêtements et bricolez-en quelque chose de beau !

Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez essayé ! J’aimerais voir quelle pièce unique vous proposez!